Acerca de

Dialogues et recomposition

 

La plupart des œuvres réalisées ici sont le fruit d'un processus de transformation opéré à partir de mes photos, d'œuvres picturales classiques (Velasquez, Courbet, Leonard, Ingres, Bouguereau etc.), d'huiles sur toile et de dessins personnels sur papier (souvent au fusain), d'objets ramassés ça et là, de matières organiques.

Ce matériel photographique ou photographié est retravaillé sur une tablette graphique. Le résultat peut être imprimé puis retravaillé à l'huile, au fusain, pastel etc., puis remodelé digatement jusqu'à l'obtention du résultat final.

Il en résulte donc plusieurs étapes, plusieurs épreuves, soit sur toile, soit sur papier, soit imprimées en résultat définitif.

Pour exemple, la réalisation des visages du Couple aux toursesols gelés (en bas) est le fruit d'un modelage digital du portrait de la jeune fille de Petrus Christus, leur buste est réalisé à la main sur papier puis rephotographié et les fleurs de tournesol redessinées à partir d'une de mes photos. Tout le travail digital est réalisé à la main au stylet, je n'utilise pas Photoshop.

Dialogue donc entre la peinture, le dessin, la photo, la réalisation digitale. 

IMG_9783.JPG
iu.jpeg
Tournesol en hiver - copie.jpg